À propos de votre dent

Tooth illustration

Vos dents se composent de deux parties : la couronne, soit la partie avoisinant la gencive et visible dans votre bouche, de même que la ou les racines, la partie se trouvant à l’intérieur de la gencive et entourée d’os. À l’intérieur de chaque dent s’étire un canal jusqu’à son extrémité. Il s’agit du canal radiculaire qui contient la pulpe (les nerfs, les vaisseaux sanguins et le tissu mou), dont on parle souvent comme étant le « nerf » de la dent. La pulpe peut s’endommager irréversiblement en présence de bactéries associées à la carie, de restaurations très profondes, de fractures, de traumatismes ou de maladies parodontiques.

 Afin de préserver la dent dont l’environnement immédiat est menacé, il est nécessaire d’enlever le tissu pulpaire malade, de désinfecter le canal et de le sceller. Cette procédure est connue sous le nom de traitement endodontique. Puisque ce traitement ne consiste qu’à retirer le tissu pulpaire du canal radiculaire et à désinfecter les canaux, la racine continue à fonctionner normalement parce que les tissus qui la soutiennent demeurent intacts. Il est souhaitable de retirer le tissu pulpaire infecté et d’éliminer les bactéries, puis de sceller les canaux radiculaires puisque les tissus entourant la dent pourraient s’infecter autrement.

 Lorsque le tissu pulpaire devient infecté, ses vaisseaux sanguins sont endommagés, ce qui entraîne une interruption de la circulation sanguine à l’intérieur de la dent. Cela empêche les cellules immunitaires du corps d’atteindre les bactéries sur le site et de les détruire. De même, les antibiotiques ne peuvent pas rejoindre les bactéries dans la dent, étant donné qu’ils sont transportés par le flux sanguin partout dans le corps. Il ne reste alors que deux solutions pour éliminer le tissu pulpaire malade et les bactéries : une procédure endodontique ou une extraction de la dent.

 Le traitement endodontique vous permettra de préserver la fonction, l’apparence et la santé de votre dent naturelle.

About Your Tooth

Tooth illustrationYour tooth consists of two main parts: the crown, which is that part of the tooth above the gum and visible in your mouth; and the root or roots, which is that part of the tooth that lies beneath the gum and is surrounded by bone. Inside each root is a channel that runs the length of the tooth. This channel is the root canal and contains the pulp (nerves, blood vessels, and soft tissue), which is often referred to as the “nerve” of the tooth. The pulp may be irreversibly damaged by bacteria associated with decay, very deep restorations, fractures, trauma, or periodontal disease.

Preserve your natural tooth

In order to preserve a tooth in which this has occurred, it is necessary to remove the diseased pulp tissue and disinfect the canal space and seal it. This procedure is known as endodontic therapy. Since endodontic therapy is concerned with removing only the diseased pulp from the root canal and disinfecting the canals, the root will continue to function normally because the supporting tissues remain intact. It is advisable to remove the injured pulp and bacteria and to seal the canals because the tissues surrounding the tooth may otherwise become infected.

When the pulp becomes diseased, its blood vessels become damaged and blood circulation inside the tooth will stop. This prevents the body’s immune cells from reaching the bacteria inside the tooth to destroy them. Antibiotics also cannot reach the bacteria inside the tooth since they are carried throughout our body in the blood stream. The only remaining ways of eliminating the diseased pulp and the bacteria is by performing an endodontic procedure or by extracting (pulling) the tooth. 

Endodontic therapy allows you to preserve your natural tooth’s function, appearance and health.