Apectomie (chirurgie endodontique)

Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie endodontique ?

Généralement, un traitement de canal est tout ce qu’il faut pour sauver de l’extraction les dents dont le tissu pulpaire est endommagé. Il peut arriver que cette procédure non chirurgicale ne suffise pas à guérir la dent, auquel cas votre endodontiste recommandera une chirurgie. On peut recourir à la chirurgie endodontique pour localiser les fractures ou les canaux cachés qui n’apparaissent pas sur les radiographies mais se manifestent quand même par une douleur dans la dent. Les surfaces endommagées de la racine ou l’os environnant peuvent également être traités par cette procédure. La chirurgie la plus courante pour sauver des dents endommagées est l’apectomie ou la résection de l’extrémité de la racine.

 

QU’EST-CE QU’UNE APECTOMIE  ?

La vidéo à droite illustre cette procédure simple. Une incision est pratiquée dans le tissu gingival afin d’exposer l’os et le tissu enflammé environnant. Le tissu endommagé est retiré de même que l’extrémité de la racine. Une obturation est mise en place pour empêcher la réinfection de la racine et la gencive est suturée. L’os guérit naturellement autour de la racine pendant les mois suivants en restaurant toutes la fonctionnalité.

Apicoectomy, cross view
1. Tissu infecté
Apicoectomy, removing decay
2. Tissu enlevé
Apicoectomy, cavity cleaned
3. Suture mise en place
Apicoectomy, healed with new bone
4. Guérison complète

À la suite du traitement, il peut y avoir un certain inconfort ou un légère enflure le temps que l’incision se cicatrise. Cela est normal pour toute intervention chirurgicale. Pour soulager l’inconfort, on vous prescrira un médicament contre la douleur. Si cette médication ne suffit pas à calmer la douleur, veuillez communiquer avec notre cabinet.

DES PROBLÈMES PEUVENT-ILS SE POSER APRÈS LE TRAITEMENT ?

  • Dents inférieures et risque de  dommage du nerf. Il y a un risque infime qu’une irritation ou dommage du nerf puisse se produire lors d’un traitement de canal radiculaire d’une des dents inférieures postérieures. Votre endodontiste est formé pour évaluer cette possibilité avant le traitement et vous avisera en conséquence. Dans le cas des dents inférieures postérieures, l’extrémité des racines pourrait avoisiner un nerf qui donne la sensibilité à la lèvre, au menton et aux gencives. Votre endodontiste est formé pour minimiser les risques d’endommager ce nerf. Rarement, il peut arriver que ce nerf devienne irrité pendant la chirurgie. Dans de tels cas, lorsque l’anesthésie locale s’estompera, vous pourriez ressentir un picotement, une sensation différente ou, dans de rares cas, une absence complète de sensation dans les tissus concernés. Si cela devait se produire, ce n’est généralement que temporaire, tout redevenant normal au bout de quelques jours, de semaines ou de mois. Dans de rares cas, ces changements peuvent s’avérer permanents ou douloureux.                                                                                      
  • Dents supérieures et communication avec les sinus. Les dents supérieures étant situées près de vos sinus, le traitement de canal radiculaire peut résulter en une communication entre votre bouche et le sinus adjacent. Si une telle complication devait survenir, elle devrait normalement guérir spontanément. Nous vous donnerons des instructions spéciales si ça semble être le cas au moment de la chirurgie. Nous préférons que vous vous ne mouchiez pas pendant deux ou trois jours après la chirurgie. Si vous devez éternuer, vous devriez le faire la bouche ouverte dans un papier mouchoir. Il ne faut créer aucune pression sur la région des sinus. Si vous sentez une complication après la chirurgie, veuillez communiquer avec nous.
Sinus lift
Ouverture vers le sinus
Sinus lift
Communication depuis le sinus
Sinus lift
Communication guérie

Si vous avez des questions, Veuillez appeler notre bureau au Center for Micro Endodontics and periodontics Phone Number 514.673.1111